aller au contenu

Ondulation(s), Étangs d’art 2016

9e biennale d’art dans la nature

Étangs d’art, cet été 2016, vous invite à découvrir dix œuvres en décalage avec le réel. Des installations sur l’eau qui risquent de bousculer certitudes et manière de voir.

Place à l’étonnement, au rêve, au hasard et à l’inconnu !

Du 4 juin au 18 septembre 2016.

10 Œuvres / 11 Artistes

Programme 2016

Etangs d art Dépliant 2016 (PDF - 4.7 Mo)
Etangs d art Dépliant 2016
Programme Étangs d’art 2016

8 communes : Montfort sur Meu, Talensac, Bédée, Montauban de Bretagne, Iffendic, Plélan le Grand, Paimpont et Treffendel.

11 artistes : Arno Arts, Jonathan Bernard, Wernher Bouwens, Jean -Michel Darras, Ludivine Dumont et Didier Ferment, Sigrid Gassler et Axe-ensemble, Angela Kornie, Pascale Planche, Shilpa Joglekar, Benjamin Testa.

Étangs d’art est une biennale d’art dans la nature, créée en 2004 par le collectif d’artistes de Brocéliande, territoire de 35 communes d’Ille-et-Vilaine, à l’ouest de Rennes.

Ce collectif invite des artistes professionnels de toute nationalité à installer des œuvres éphémères uniquement sur des plans d’eau.

En résidence durant une semaine, avant l’ouverture de la biennale prévue le 4 juin prochain, chaque artiste retenu sur dossier réalise une installation in situ à partir d’une thématique imposée.

Pour cette édition 2016 « Ondulations (s) » réveillent nos perceptions.

Une ondulation
est une forme naturelle propagée, un mouvement oscillatoire perceptible comme le balancement, la ligne mélodique ou le rythme provenant souvent d’une émission d’énergie : l’eau, le soleil, l’air.
Le collectif a demandé aux artistes de cette 9è édition de donner à voir ou à entendre cette singularité sous une forme sensible et originale.

A travers ces œuvres apparaissent alors vagues, jeux de lumières chromatiques, chorégraphie sonore et rythmée, reflets ou racines qui illustrent "Ondulation(s)".

Étangs d’art, cet été 2016, vous invite à découvrir dix œuvres en décalage avec le réel.
De l’art sur l’eau qui risque de bousculer certitudes et manière de voir, sur des communes emblématiques telles Paimpont, Iffendic et autres situées au cœur du pays de Brocéliande.

En libre accès de juin à septembre, les œuvres sont visibles depuis les berges.
Le public est invité à contempler ces installations grâce au circuit fléché et aux cartels explicatifs ou lors de visites guidées organisées tout l’été, tout en s’immergeant dans des paysages magnifiques.

Étangs d’art est une aventure artistique et humaine.
Des scolaires, plus de 2000 élèves à chaque édition sont invités à rencontrer les artistes en résidence sur les sites d’installation et à pratiquer l’art dans la nature.