aller au contenu

Démarrage des résidences d’artistes dans les écoles de St Maugan, Treffendel et Iffendic

Publié le dimanche 21 janvier 2018

Trois résidences en 2018 avec les artistes Pascale Planche (St Maugan), Xavier Rijs (Treffendel) et Véronique Matteudi (Iffendic).

Trois artistes en création avec les élèves. Le lien entre ces trois artistes : le travail avec le bois, matière végétale présente dans la nature. Trois processus de création et trois projets très différents mêlant sculpture, assemblage et tressage. Résidences entre février et juin 2018. Les élèves installeront leurs créations à proximité de l’oeuvre des artistes dès le 2 juin et resteront visibles pendant la biennale Etangs d’art. Financement DRAC de Bretagne, communes et associations de parents d’élèves.

Février 2018 à l’école de St Maugan : ça y est c’est parti pour les 22 élèves de la classe de Mme Droual. Avec Pascale Planche, plasticienne, voici le programme : travail sur les rythmes (pas scolaires) avec des croquis et même des maquettes. Ponçage et peinture sur des dizaines de bambous qui mesurent parfois 6m de haut. Les élèves sont allés visiter l’étang à côté de l’école, là où ils y installeront leur oeuvre commune dans quelques semaines...
Ca réfléchi et ça dessine, rythme et mouvement sur le papier.
Ponçage de bambous.
A la pêche et au ponçage de bambou !.
Des dizaines de bambous à peindre !.
Peinture des bambous avec l’aide de la maîtresse.
Pascale Planche au travail : styrodur à découper.
maquette des élèves.
Les élèves fabriquent une maquette sous le regard attentif de l’artiste.
Ca pique ! des piques à brochettes dans du styrodur.
Visite de l’étang de St Maugan.
consignes de travail.
Les élèves avec l’artiste Pascale Planche
maquettes, dessins et repérages...