Résidences d’artistes à l’école
Résidences d’artistes, médiation
Visites, ateliers
Depuis 2010 des établissements scolaires du premier et du second degré viennent à la rencontre des artistes et découvrent leurs oeuvres à partir du mois de juin. Des ateliers de pratique artistique in situ ponctuent ces visites organisées par Etangs d’art. Des médiateurs (trices) se mettent au service de l’accompagnement des élèves et des enseignants.
En tout ce sont plus de 10 000 élèves qui ont bénéficié de visites accompagnées sur les lieux d’expositions à la rencontre des artistes et pour découvrir les oeuvres.
Pour participer, contactez nous.
Résidence d’artiste à l’école
Depuis 2010, 13 établissements scolaires ont bénéficié d’une résidence d’artiste et les élèves ont pu installer à chaque fois une production collective sur l’eau, accompagnés par l’artiste intervenant.
Cette action, menée par Philippe Lerestif, est associée avec le concours de l’Inspection de l’Education Nationale en partenariat avec les communes et les écoles qui en font la demande. Le projet est en partie financé par la DRAC de Bretagne. L’originalité du dispositif est d’installer l’atelier de l’artiste au sein de l’école. L’enseignant et ses élèves avec le concours de l’artiste développent un projet artistique que les élèves réalisent sous la forme d’une production installée à proximité de l’œuvre de l’artiste, sur l’eau.
Ce projet d’une grande richesse artistique et pédagogique est l’occasion pour de nombreuses autres classes de mieux appréhender la démarche de création et d’art in situ.
Cette action est inscrite au répertoire départemental des actions artistiques conduites en milieu scolaire au sein de l’académie.
En 2010 l’artiste Xavier Rijs était résident à l’école publique Aurélie Nemours à Treffendel.
En 2012 l’artiste Pédro Marzorati était résident à l’école publique La Marette à St Malon/Mel.
En 2014 l’artiste Louis Sicard était résident à l’école publique du Chat Perché à Talensac.
En 2016 l’artiste Jonathan Bernard était résident à l’école publique des Gallo Peints à Maxent.
En 2017 et 2018 les artistes Xavier Rijs, Véronique Matteudi et Pascale Planche sont résidents à l’école publique de Treffendel, St Maugan et Iffendic. Une résidence également à l’école publique de Carentoir avec l’artiste Jonathan Bernard.
En 2019 Jonathan Bernard est en résidence à l’école de Gaël, Pascale Planche à l’école de Trévérien et Pierre Laurent au collège de Mordelles.
En 2021 les artistes Pascale Planche, Fred Martin et Xavier Rèche sont en résidence dans les écoles de Muel, St M’Hervon et Dourdain. Les productions des élèves sont exposées sur des plans d’eau toujours à proximité de l’école et accessibles au public. Les installations font écho aux oeuvres d’Etangs d’art.
En 2023 les artistes Myriam Du Manoir et Pierre Alexandre Remy sont en résidence à l’école publique de Marcillé Robert et au lycée professionnel "La belle rencontre" à St Aubin du Cormier.
Voici quelques réalisations des élèves au fil des résidences :
Voici une réalisation d’élèves de l’école publique de St Maugan avec l’artiste Pascale Planche en mai 2018 :
Voici une réalisation des élèves de l’école la fée Viviane à Iffendic en mai 2018 avec l’artiste Véronique Matteudi :
Voici une réalisation des élèves de l’école Aurélie Nemours à Treffendel en mai 2018 avec l’artiste Xavier Rijs :
Résidence d’artiste au collège
En mars 2017 la plasticienne Pascale Planche était résidente au collège Morvan Lebesque à Mordelles. Voici les réalisations de l’artiste et des collégiens, projet soutenu dans le cadre d’un enseignement de pratique interdisciplinaire (arts plastiques et technologie) :
Résidence d’artiste à l’école publique de Gaël
En janvier 2019 l’artiste Jonathan Bernard inaugure une résidence d’artiste à l’école Publique "Les prés Verts" à Gaël. Voici quelques photos des élèves en action et de l’artiste devant l’ébauche :
Résidence d’artiste à l’école publique de St M’Hervon
En mai 2021 l’artiste Fred Martin intervient à l’école publique de St M’Hervon Montauban de Bretagne avec une installation des moulages sur l’étang de Trégu à Plélan le Grand.
Résidence d’artiste à l’école publique de Muel
En mai 2021 l’artiste Xavier Rèche intervient à l’école publique de Muel avec une installation de l’oeuvre des élèves sur l’étang communal.