aller au contenu

Démontage de l’installation de Pédro Marzorati

mardi 30 octobre 2018, par Étangs d’art

Deux heures trente, pas plus pour démonter l’impressionnante installation "Lévitas" réalisée par l’artiste Pédro Marzorati.

L’eau et les rêves*, mais pas que...

L’oeuvre de l’artiste restera gravée dans nos mémoires et celles des visiteurs qui auront eu la chance de l’admirer cet été.
On peut se rendre compte à travers ces images (merci Mim et Pascal pour les photos) que l’oeuvre ne se résume pas à son unique présence. En amont avec l’idée, le véritable challenge pour l’auteur c’est la réussite technique de son installation dans un lieu précis. Cela se résume également dans le choix et l’utilisation des matériaux, leur présence qualitative dans l’espace (l’eau) et enfin l’impression (les rêves) qui se dégage de l’ensemble du projet. Une idée forte et une présence esthétique soutenues par une installation savamment imaginée. Ainsi nait l’oeuvre de Pédro Marzorati.
Nous savons qu’à Etangs d’art ce sont les souvenirs qui comptent le plus, l’oeuvre éphémère, cette double image qui est venue se poser un jour, repartira.
Et on n’oubliera pas non plus que démonter une telle installation reste un défi qui s’accompagne de quelques belles galipettes et parfois de jolies prises de risques ! Attention à la tasse !

* Titre de l’ouvrage de Gaston Bachelard, 1942