aller au contenu

Hynek SKOTÁK et Tereza HOLÁ. “La beauté apocalyptique“

LAC AU DUC – PLOÊRMEL

Le bateau est en train de couler et on danse sur le pont

La situation globale écologique devient non viable, mais malgré ce fait une grande partie de la population ne réagit pas du tout. Le bateau est en train de couler et on danse sur le pont.
S’amuser jusqu’au bout.

Le duo artistique Tereza Holá et Hynek Skoták réagit à sa manière à cet état alarmant.
Ils créent des écosystèmes bizarres qui pénètrent dans la nature ou dans les agglomérations urbaines. La Beauté Apocalyptique est une installation de déchets plastiques qui évoque une tache d’huile comme elle est colorée à la surface de l’océan lors d’accidents environnementaux. Les auteurs ont utilisé 55 000 feuilles en plastique pour cette oeuvre d’art en coupant 6 200 bouteilles usagées.
« Pour les bouteilles, nous nous sommes régulièrement rendus à l’incinérateur. Nous avons nettoyé et dressé les bouteilles froissées, nous les avons coupées en feuilles qui étaient après thermoformées. » les auteurs décrivent la naissance de l’installation. Chaque feuille est passée par leurs mains, avec l’aide de la famille et des amis, le processus de production a pris un an.
« Nos installations sont aussi colorées que les déchets peuvent être colorés. Pourtant, notre but n’est pas un décorativisme pur. Nous voulons éblouir les visiteurs par notre décoration florale artificielle. Alors seulement quand ils réalisent que le nouveau monde est fait des déchets plastiques, que ses particules microscopiques son dedans chacun, et que le retour est peut-être déjà impossible, ils auront une boule dans la gorge. »
Les auteurs veulent crier fort en choisissant ce thème.
Leur oeuvre pour Étangs d´art rappelle la beauté fatale des emballages en plastique, qui brillent au soleil. En l’installant à la surface de l’eau, les auteurs attirent l’attention sur les îles flottantes de plastiques et les déchets omniprésents, sur les émissions créées par les déplacements inutiles de marchandises à travers le monde.
Oui, aussi La Beauté Apocalyptique est une installation créée de déchets plastiques tchèques flottant à la surface d’un étang en France.