XAVIER RÈCHE “MUE“
ÉTANG DE PAIMPONT
Mue est une sculpture construite sur un principe de tenségrité
Xavier Rèche vit et travaille à Bordeaux et dans le Tarn-et- Garonne. Il enseigne et collabore occasionnellement à des projets artistiques dans les domaines de la musique et de l’architecture.
Sa démarche procède d’une « exploration des alentours » : observer les propriétés d’un paysage, composer avec l’imaginaire du lieu et ses perspectives narratives, par des installations ponctuelles d’oeuvres souvent éphémères.
Parmi ses réalisation récentes les Pièces d’ébullition sont une famille de sculptures autotendantes, composées de baguettes ou de chevrons reliés par un réseau continu de câbles d’acier. Cette technique de construction des volumes est associée à des condition de tension, de pression et d’équilibre dans la matière. Dans leur forme, ces oeuvres expriment l’énergie de leur production comme l’imminence de leur destruction.
Elles lui inspirent des Barrages, un Grand Ligneux, une Hydre, des Giclées, des Sismologies et le projet en cours de La pente des eaux qui réunit un ensemble d’embarcations.
Mue est une sculpture construite sur un principe de tenségrité, en liteaux de pin maritime et en fils d’acier inox. Elle évoque un des plus vieux animaux terrestres connus, le scorpion, ou plus précisément son exosquelette.
Le scorpion, comme de nombreux arthropodes et certains reptiles tel le serpent, quitte et renouvelle, plusieurs fois au cours de sa vie, son enveloppe : la mue ou l’exuvie. L’artiste interroge cette structure singulière. Il tente de transposer, selon des modalités techniques et matérielles différentes – les siennes – cette empreinte corporelle archaïque, diaphane, souple mais hypertendue.
Elle flotte ici sur l’eau noire, à l’affût des mouvements de l’eau qui l’animent, mue par le vent. Ainsi nous apparaît-elle dans ce dispositif comme l’image équivoque de notre relation à la nature : la vie, dans son imprévisible évolution, nous échappe, nous hante et nous fascine.